+33 661860313 jerome@symp4strat.com

Marque des laboratoires Pierre Fabre créée dans les années 80, A-Derma est une marque de dermo-cosmétique végétale exploitant les propriétés apaisantes de l’avoine. Vendue en pharmacie et championne des peaux atopiques, la marque s’est peut-être un peu trop enfermée dans une image de spécialiste, et voit ses parts de marché baisser au profit de concurrents ayant su maintenir un positionnement plus large (Avène, La Roche Posay, Bioderma, …).

CHALLENGE :
Travailler la notoriété de la marque A-Derma et faire connaître la profondeur de ses gammes autour d’un nouveau positionnement « peaux fragiles » apte à re-séduire les clientes et attirer les prospects.

CONVICTION :
Inscrire la marque dans le quotidien, afin de la sortir de son image de spécialiste des peaux pathologiques. En effet, 25 à 50% de la population a une peau fragile, déséquilibrée, résistant moins bien aux agressions (hors atopisme), et qui nécessite donc une attention journalière.

SOLUTION :
Développer un concept ombrelle « créateur de sens » englobant les 4 gammes ADERMA (Exomega, Phys-Ac, Protect & Rheacalm), en s’appuyant sur 3 convictions fortes :
1- éduquer le consommateur sur ce qu’est la peau fragile et approprier ce territoire à A-Derma grâce à l’expertise et la légitimité de la marque,
2- capitaliser sur la composition et les actifs uniques d’A-Derma (avoine) pour émerger dans ce marché très concurrentiel,
3- faire du pharmacien un allié à traiter comme un client exigeant,

Le positionnement « Un geste pour la peau » a été imaginé, permettant, sous la même appellation, de traiter des gestuelles différentes en fonction des gammes de produits :
Exomega : gestes Douceur
Phys-Ac : geste Beauté
Protect : gestes Bonheur
Rheacalm : geste Bien-être

Lancement du concept en Janvier 2016 autour de la gamme Exomega, avec des box à gagner et une activation web « créer un doudou tout doux ».

Mon rôle sur cette mission :
1. Analyse de la concurrence, mapping de positionnement/ communication,
2. Réflexion stratégique autour du positionnement client de « peaux fragiles » et ses implications au regard des 4 gammes A-Derma à défendre,
3. Définition de la stratégie générale, recherche de pistes créatives au sein de la stratégie, brief à la création,
4. Aide à la conceptualisation d’idées d’activation web (modules facebook, jeux, concours, …)
5. Rédaction de la recommandation stratégique et présentation client

Agence Georges Office (EBB + FLOW)
Commerciaux : Judith Balagny, Valentin Quillier
Création : Jean-Baptiste Giffard