+33 661860313 jerome@symp4strat.com

Créée en 1984 pour offrir aux femmes une large gamme de vêtements sans cesse renouvelée, Camaïeu est aujourd’hui leader du prêt-à-porter féminin en France. Inventeur de la fast-fashion à la Française, la marque a su s’imposer sur énormément de critères : maillage magasins, préférence de marque, notoriété,… et bien sûr volume.
Mais ce géant parfois trop discret s’est fait rattraper sur un élément fondateur de son ADN : les couleurs. En effet, Kiabi, Uniqlo, Benetton et d’autres n’hésite pas à s’approprier le colorama comme point de différence.
Au premier semestre 2015, Camaïeu et son agence, Azilis, ont profité des 30 ans de la marque pour inscrire l’anniversaire dans une thématique « Chromatic », justement destinée à défendre le savoir-faire de l’enseigne en matière de déclinaisons de couleurs.

CHALLENGE :
Compte tenu du succès de l’activation 2015, quelle autre thématique d’activation déployer en 2016 pour poursuivre la défense de l’image de Camaïeu auprès des clientes et prospects ?

CONVICTION :
Inscrire réellement Camaïeu dans le mouvement de la Fast Fashion, en complétant la promesse « Colorama » par une promesse de renouvellement constant des collections, autre point fort méconnu de la marque (100 nouveaux produits chaque semaine, plus qu’H&M ou Zara par ex).

SOLUTION :
Faire du choix la nouvelle thématique 2016 en l’illustrant par une mécanique originale apte à vivre en magasin et sur Internet : « Unlimited Looks ».
Pour expliquer qu’au sein de ses collections, les combinaisons sont infinies, Camaïeu a invité 3 bloggeuses mode et 3 de leurs lectrices à exprimer leur personnalité : autour d’un « basic » commun imposé par la marque, elles étaient invitées à créer leur propres looks en piochant librement dans le reste des collections, démontrant ainsi l’étendue de l’offre de l’enseigne.
Les pièces fortes ainsi exploitées sont :
– En Février : le tregging
– En Mars- Avril : la robe
– En Avril-Mai : les tee-shirts

La marque démontre ainsi son savoir-faire à ses clientes tout en touchant une cible élargie de prospects via l’audience naturelle des bloggeuses partenaires.

Mon rôle sur cette mission :
1. Analyse et lifting léger de la plate-forme de marque Camaïeu pour pouvoir l’exprimer dans un cadre opérationnel d’activation point de vente et web,
2. Recherche de pistes créatives, de mécanique d’activation et brief à la création,
3. Rédaction de la recommandation stratégique et présentation client

Agence AZILIS
Commercial : Rodrigue Faleme
Creative planning : Marie Brignot
DC : Jean-Charles Sibylle