Crée en 1994, EPI est une entreprise d’une 50aine de personnes, spécialisée dans l’ingénierie. Elle conçoit et fait réaliser ou rénover toutes les infrastructures et projets industriels rendus nécessaires par les évolutions de la société : ses pôles de compétences (Bâtiments, Electricité, Eau & Gaz et Réseaux) assistent les industries, les grandes entreprises, les pouvoirs publics à concevoir routes, raccordement ou extension de réseaux de gaz, d’eau, de fibre, mais aussi usine, station de pompage, d’épuration, … Bref, fait de l’ingénierie de A & Z, de la Maîtrise d’Œuvre à l’Expertise & l’OPC (Ordonnancement, Pilotage et Coordination) en passant par l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage.
CHALLENGE :
Alors que le travail mené avec les dirigeants sur l’ADN de l’entreprise et son positionnement est en passe d’être finalisé, que la création est encore en cours de développement, mais que déjà se profilent de nouveaux challenges, notamment internes, comment impliquer les employés et leur faire partager notre vision ?
CONVICTION :
Transparence et co-construction sont les mots clés que nous avons adopté d’un commun accord avec le direction, qui a décidé d’organiser une « journée au vert » pour plonger l’ensemble de l’entreprise dans un environnement favorable à l’écoute et au dialogue, pour une vraie session de partage
SOLUTION :
Ne pas se contenter d’asséner nos convictions, mais faire passer les messages importants tout en testant leur validité et en recueillant de la data pour avancer par la suite.
1. Séquençage et timing de la journée,
2. Ecriture de la présentation (fond et forme),
3. Création de temps forts ludiques, véritables jeux permettant de faire remonter des données et de prendre le pouls de l’ensemble des employés,
4. Présentation et co-animation du séminaire,
5. Exploitation des données