Après le succès de sa première version, Renault souhaitait confirmer la success story de la ZOE. A l’occasion de la sortie de sa version 2, la petite citadine électrique devait aller à la rencontre de ses publics, en centre ville : restait à organiser l’événement.
CHALLENGE :
Faire de ZOE plus qu’une objet de curiosité, une « seconde petite voiture » qui n’aurait de sens qu’au regard de la « première grosse voiture thermique », pour en faire un modèle à part entière, une vraie solution globale adaptée aux problématiques de déplacements urbains actuels.
CONVICTION :
Faire de l’expérimentation de la ZOE, à l’occasion du ZOE Tour, plus qu’une « séance d’essai » : une immersion dans un monde complet et cohérent avec les valeurs et les bénéfices de cette automobile différente.
SOLUTION :
Nous nous sommes appuyés sur la tendance des Tiny House, pour en proposer notre propre version, inspirée par ZOE et complémentaire de la voiture. Ainsi, la découverte de la voiture s’accompagne de la découverte d’un monde et d’un mode de vie cohérent, très illustratif de la vie que l’on peut avoir avec la voiture, en mode « immersion ».
Et au delà des aspects stratégiques de cohérence de marque et d’expérience, le format Tiny House résout également de nombreux sujets logistiques, ce qui est un « plus » dans le cadre d’une tournée.
Mon rôle sur cette mission :
1. Exploration, analyse et adaptation des valeurs et bénéfice de la marque et du produit ZOE au cadre événementiel,
2. Dégagement d’une « Big Idea stratégique »
3. Traduction de la « Big idea » en un élément fort du dispositif, en liaison étroite avec le Directeur de création : la Tiny House
4. Rédaction de la note stratégique
Agence : TRO
Directeur de Création : Laurent Estrany