4 acteurs se partagent aujourd’hui le marché du titre restaurant « papier », avantage social mis en place en 1967 : Edenred (Ticket Restaurant), Sodexo (Chèque Restaurant), Groupe Chèque Déjeuner (Chèque Déjeuner) et Natixis (Chèque de Table). En 2011, le législateur a souhaité accélérer le passage à la dématérialisation des titres restaurant et a demandé aux acteurs de passer à un format « carte » : le décret précisant et encadrant ce nouveau format « électronique » est paru courant 2014.
CHALLENGE :
Les acteurs, ainsi que de nouveaux entrants (Monéo, Restau Flash, …) repartent presque à zéro : s’il faut convaincre les clients de passer au support dématérialisé, l’arrivée de la carte est également un moyen de gagner des parts de marché au détriment des concurrents. Pédagogie, argumentaire, galvanisation des équipes commerciales : comment et autour de quel discours construire ses éléments indispensables au succès de Sodexo ?
CONVICTION :
Face à l’agressivité commerciale du leader Edenred, continuer à défendre les valeurs de Sodexo sans rentrer dans une guerre des prix : accompagnement, pédagogie, sens de l’écoute, … le passage à la carte doit permettre de souligner une fois encore les valeurs propres à l’entreprise « au service de la qualité de la vie »
SOLUTION :
Démontrer toute l’empathie de Sodexo en se glissant dans la peau des cibles : responsables RH, consommateurs et restaurateurs sont représentés en illustrations 3D très modernes. Ils relaient les interrogations légitimes des interlocuteurs de Sodexo et permettent de souligner les bénéfices de sa solution dématérialisée « PASS Restaurant ».
1. Analyse et reformulation du brief, autour de différents scénarii
2. Brief à la création, compte tenu des choix tactique du client,
3. Débrief autour des pistes créatives, travail de sélection des pistes à présenter avec le Directeur de création,
4. Rédaction de la recommandation stratégique et présentation client
Agence HAKUHODO France
Commerciaux : Nicolas Wallyn & Jonathan Mira
DC : Marc Demazières